Black Pearl

Forum guilde black pearl dofus raval

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tutoriel forgemagie (détaillé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dweynnaa
Mousse

MessageSujet: Tutoriel forgemagie (détaillé)   Lun 2 Déc - 22:42

Hello tout le monde, je vous présente un petit tutoriel sur la forgemagie, en espérant que ça en aidera plus d'un ! :)

Tout d'abord mettons en place quelques petites définitions.
Lors du passage d'une rune sur un item quelqu'il soit, vous pouvez avoir plusieurs phénomènes.

(Les messages cités comme exemple sont issus d'un FM de xénature.)

- Le succès critique : Lorsque que la rune passe, sans occasionner de perte de statistiques.
Vous obtiendrez donc un message de ce type (Succès :  3 Agilité) par exemple.

- Le succès neutre : Lorsque la rune passe, mais qu'elle occasionne une perte de statistiques à côté.
Vous obtiendrez donc un message de ce type (Succès :  -2 Vitalité, -1 Intelligence, 3 Agilité, -1 Prospection, -9 Initiative, +reliquat) par exemple.

- L'échec critique : La rune ne passe pas et occasionne une perte de statistiques (sauf dans des cas particuliers que je traiterai plus tard).
Vous obtiendrez donc un message de ce type (Échec :  -2 Intelligence, -reliquat).

Voilà, les bases sont posées, le vocabulaire est mis en place.

Alors la forgemagie, comment ça marche ?
Ahah, ça marche avec des runes me diriez-vous ? Oui, mais c'est un peu plus complexe que ça mais très facile à comprendre.
Je vais vous proposer de consulter ce tableau qui est également présent sur le tutoriel de Presti mais je vais le remettre au cas où.

Le tableau des poids des runes !

Voilà, donc chaque rune à ses caractéristiques particulières et surtout son poids particulier. Toute la forgemagie est basée sur ces poids de runes.
Je pense que vous vous demandez : "Mais, comment on over ?"

Revenons un peu sur le succès neutre, car c'est le phénomène de la forgemagie le plus intéressant, même si de premier abord il n'a pas l'air très agréable.
Lorsque vous être en train de forgemager votre item et que vous tentez de passer une rune, vous avez donc ce petit message sympathique (Succès :  -2 Vitalité, -1 Intelligence, 3 Agilité, -1 Prospection, -9 Initiative, +reliquat). On va se concentrer uniquement sur le petit (+reliquat) car c'est en lui que réside en fait tout le secret de la forgemagie ! ;)

Ce petit (+reliquat) veut dire qu'on a de la "place" libre sur l'item. Lorsque vous mettez votre item dans la case du FM votre item est vierge, c'est à dire qu'il n'y a pas de place disponible dessus. Lorsque vous obtenez un succès neutre, il y a 2 issues :
- Première issue, vous perdez exactement le poids de la rune que vous venez de tenter de passer, par exemple : (Succés : +3 agilité, -3 intelligence) et dans ce cas la vous n'avez pas de (+reliquat), votre item reste stable.
- Deuxième issue, la statistique sur laquelle est prélevée votre reliquat ne peut pas être coupée en poids assez petit. C'est très mal dit, mais un exemple illustrera peut-être mieux la chose. Vous tentez de passer une rune Pa ine (+3 intelligence) de poids 3 (3x1 d'après le tableau) sur un item ou il y a un PO (poids = 51). Vous avez donc un succès neutre, sauf que l'on ne peut pas couper le PO de sorte à ce qu'il y ait uniquement 9 de poids qui s'en aille, donc le PO entier va partir et vous aurez de la place disponible pour passer autre chose.

La place disponible lors d'un (+reliquat) est égale au poids de la statistique perdue auquel on soustrait le poids de la rune que l'on a tenté de passer, que ce soit en cas d'échec ou de succès.
En cas de succès, vous aurez (Succès : +3 intelligence, -1 PO, +reliquat) => Vous avez donc 51 - 3 = 48 de puits disponible
En cas d'échec c'est la même chose sauf que vous n'avez pas votre +3 intelligence.

ERREUR que beaucoup d'entre vous font et qu'il ne faut SURTOUT pas faire.
Lorsque ce genre de phénomène arrive, que votre PO, PA, PM saute, surtout remettez-le immédiatement, n'attendez pas d'avoir fini d'over votre item pour tenter de le repasser, quitte à ne pas avoir de puits.
Il vaut mieux ne pas avoir de puits et de continuer à FM, plutôt que de gâcher des runes pour rien en ayant ce genre de message : (Succés : -398 vitalité, 1PM, -reliquat).
Sachez également que plus un item est beau, c'est à dire que toutes les lignes de jet sont proches de la perfection, moins les runes ont de chances de passer, donc votre PO, PA ou PM sera bien plus difficile à passer après avoir over qu'avant. Il n'a même presque aucune chance de passer si vous surpasser le jet maximal d'une statistique.
Donc lorsqu'un PO, PA ou PM saute, repassez le immédiatement et il a en théorie 70-80% de chances de repasser en succès critique, et vous pourrez donc faire votre over dans la statistique que vous souhaitez. Si par malchance il ne repasse pas, continuez à FM en attendant qu'il reparte à nouveau pour retenter d'avoir le puits.

Quelques informations complémentaires et petits conseils :
- Le poids maximal atteignable pour une statistique est de 101 (sauf si le jet maximal le permet). Il est donc impossible d'over une ceinture brouce à plus de 101 force, ou 404 vitalité (101x4).
- Un item à un poids maximal (que l'on peut surpasser avec du puits) équivalent à la somme du poids des lignes de statistiques de l'item. En théorie, il est possible de FM un item jusqu'à ce qu'il ait atteint 80% de son poids maximal sans perdre de statistiques.
- Lorsque vous forgemagez un item totalement détruit, et même de manière générale, passez d'abord les runes les plus lourdes, et finissez par les plus légères, pour les mêmes raisons que j'ai cité plus haut, plus l'item est beau, moins les runes passent. Si vous passez une 'Rune cri' à la fin, et qu'elle ne passe pas, ça fera un carnage, si c'est une 'Pa ine' ou une 'Pa fo' qui ne passe pas les ravages seront moins importants, et vous économiserez des runes de cette manière.

Pour tout question complémentaire, vous pouvez me MP sur le jeu sur le perso Helyria de préférence s'il s'agit d'une question sur la forgemagie.
En espérant que ce tutoriel vous sera utile,
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
*Weiza*
Quartier-maître

MessageSujet: Re: Tutoriel forgemagie (détaillé)   Lun 2 Déc - 23:34

Tu t'est bien faite chier? xD

Merci mais je savais déjà tout sa :p
Dweynnaa
Mousse

MessageSujet: Re: Tutoriel forgemagie (détaillé)   Lun 2 Déc - 23:43

Il y en a peut-être qui ne savent pas tout ca !! ^^
aleodarke
Maître de bord

MessageSujet: Re: Tutoriel forgemagie (détaillé)   Mar 3 Déc - 7:58

Merci pour ce petit tuto , je sais pas si cela sera compréhensible pour les gens qui ont jamais touché a la forgemagie, mais moi qui gère tout cela ma paru clair ^^

Je tien a cité une de tes phrase car je vois trop de noobi faire sa et c pas bien^^

"ERREUR que beaucoup d'entre vous font et qu'il ne faut SURTOUT pas faire.
Lorsque ce genre de phénomène arrive, que votre PO, PA, PM saute, surtout remettez-le immédiatement, n'attendez pas d'avoir fini d'over votre item pour tenter de le repasser, quitte à ne pas avoir de puits."

PS: merci pour ma part, ton petit récapitulatif du tableau, j'avais par exemple oublier le maximum de la vie a 404^^
Dweynnaa
Mousse

MessageSujet: Re: Tutoriel forgemagie (détaillé)   Mar 3 Déc - 10:53

Ya pas de soucis :)
Teknooz
Mousse

MessageSujet: Re: Tutoriel forgemagie (détaillé)   Sam 10 Oct - 12:54

merci de ton temps passer a partager ton savoir, ce tuto va bien maider
geo-
Admin

MessageSujet: Re: Tutoriel forgemagie (détaillé)   Sam 10 Oct - 18:12

C'est un message qui date que presque 1 an Shocked
von-team
Maître de bord

MessageSujet: Re: Tutoriel forgemagie (détaillé)   Ven 19 Fév - 13:27

Merci bien pour le tuto ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tutoriel forgemagie (détaillé)   

Tutoriel forgemagie (détaillé)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1